Faire construire sa piscine

Pour pouvoir plonger et profiter de votre piscine en juillet, il faut y penser dès maintenant ! Mais attention certaines recommandations sont primordiale

Pour profiter d’une piscine terminé, équipé et rayonnante dès les beaux jours, il faut dès à présent réfléchir à votre projet. Pour réaliser votre rêve sans encombre voici quelques conseils essentiels.

Trouver un professionnel compétant

Tout d’abord il faut faire appel à un professionnel compétant, dans un premier temps se renseigner sur son activité et ses différentes réalisations dans ce domaine, le bouche à oreille fonctionne bien. Comparer les devis et les offres pour choisir la meilleur entreprise au niveau qualité/prix. Il faudra vous assurer qu’il pourra vous fournir deux garanties indispensables :

  • L’attestation d’assurance décennale.
  • L’assurance de responsabilité civile professionnelle en cas de risques sur le chantier.

Prendre compte de la réglementation en vigueur

Avant la construction de votre piscine il faut vous renseigner et ne pas commencer les travaux avant d’avoir fait les démarches administratives. A savoir que même pour un petit bassin, à partir de 10 m2 une déclaration se doit d’être faite. Pour les piscines de plus de 100 m2 de surface d’eau il vous faut un permis de construire.

Avant de débuter les travaux il vous faut prendre en compte les règles d’urbanismes de votre commune et des conventions servant à harmoniser les constructions au niveau local.

L’emplacement de votre piscine

Avant de prévoir tous travaux, vous devez vous demander quel endroit serait le meilleur emplacement pour votre bassin. Voici quelques indices :

  • L’ensoleillement est primordial, piscine rime avec soleil il serait bête de s’en priver…
  • Le vent, protégez au maximum votre piscine du vent sinon il vous faudra le nettoyer plus souvent et cela gâchera votre plaisir de baignade.
  • L’intimité, pour pouvoir profiter de vos différents moments entre amis et famille il est indispensable de placez votre piscine à l’abris des regards. Privilégiez les endroits à vue dégagé ne donnant pas pignon sur rue.

Votre piscine est un bien valorisant votre maison, elle doit être en accord avec le style et la dimension de votre maison. De plus il faut penser au local technique qui est indispensable pour le bon fonctionnement de votre piscine.

Pour quel usage ?

Pour se délasser et nager ou se rafraîchir de temps à autre, peu importe votre vision de la piscine idéale il vous faut définir l’usage que vous souhaitez en faire pour savoir quel type de piscine choisir.

Quel bassin ?

Il existe différents types de bassins à définir selon vos envies et votre budget.

  • La piscine en béton : La piscine « sur mesure » par excellence, maçonnée elle peut être réalisé que par un professionnel car technique. Cette technique est la meilleure pour donner forme à vos envies « sur-mesure » que ce soit au niveau de la taille, la profondeur ou la forme du bassin. Nous privilégions et utilisons en grande majorité cette technique au sein de l’entreprise.
  • La piscine semi-enterré : Moins coûteuse mais nécessite d’être installé par un professionnel, vous pourrez profiter d’un espace conséquent et d’un design soigné. En bois ou en métal cela n’a pas d’importance, ce n’est qu’une question de style.
  • La piscine monocoque : Comme leur nom l’indique, ce sont des coques préfabriqué en polyester. Elles sont très rapide à monter cependant il vous faut faire appel à un professionnel pour le terrassement au préalable ainsi qu’à un pisciniste pour la mettre en place.

Système de filtration

L’une des pièces clés de votre piscine est son filtre il est indispensable pour pour avoir une eau de qualité et une bonne propreté. Le filtre est soit naturel soit mécanique et permet de réduire l’utilisation de désinfectant dans le bassin.

  • Les filtres à média filtrant, ils purifient l’eau grâce à du sable ou du verre recyclé, seule contrainte ce filtre doit être rattaché aux égouts. (Le plus utilisé)
  • Les filtres à cartouches, ils aspirent l’eau usagée, la traitent et la rejettent dans le bassin. Une option qui convient souvent pour les piscines de petites surfaces mais non adapté aux eaux trop calcaires. Très facile d’entretien.
  • Les filtres à diatomites, ils font partie des plus performants du marché et sont souvent utilisés par des professionnels. Les diatomites sont des algues microscopiques qui purifient l’eau naturellement.
  • Les poches filtrantes, mode innovant de filtration elles représentent le plus simple et le plus économique des dispositifs. Surtout utilisés pour les piscines hors-sol.

Système de sécurité

La loi impose aux propriétaire de piscines enterrées à équiper leur bassin d’un système de sécurité pour prévenir les risques de noyade. Quatre solutions existe : Les alarmes, barrières, couvertures et abris.

  • L’alarme périmétrique, elle établi un périmètre de protection, lorsque quelqu’un franchi ce périmètre elle s’active.
  • L’alarme sonnar, elle détecte les chutes à l’intérieur du bassin, elle se déclenche dès lors qu’une personne tombe ou se baigne en dehors des heures de baignade.
  • La bâche, moins optimal qu’une alarme elle rempli sa mission de protection en couvrant entièrement la piscine. Point fort son prix.
  • L’abris, en hauteur ou plus bas il est efficace, fiable et protège votre bassin des saletés. Cependant son prix est beaucoup plus élevé.
  • Les barrières, pour limiter les risques de noyades elles apportent une sécurité fiable en limitant l’accès, particulièrement pour les enfants.

Options et accessoires

Il ne faut pas les oublier car représentent un budget et sont important à définir dans votre projet de piscine, ils peuvent faciliter l’entretien de votre bassin et améliorer le confort d’utilisation.

Le nettoyage de piscine est souvent une tâche longue et fastidieuse, les robots sont une bonne solutions pour vous faciliter l’entretien (surtout pour les piscines à grandes surfaces).

Le nettoyage automatique par surverse peut être installé mais très onéreux.

La lumière de votre piscine de plus en plus prise en considération car elle donne vie et forme à votre piscine.

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et nous contacter via notre formulaire ! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s